Bio
Je passe mon enfance et mon adolescence à Avignon. Très jeune, je suis des cours de théâtre et deviens une spectatrice passionnée du festival d’Avignon. J’y découvre le travail de Pina Bausch, Ariane Mnouchkine, Peter brook, Antoine Vitez, Patrice Chéreau… qui vont à partir de là agir comme des références.
A l’âge de dix-neuf ans, je décide de devenir comédienne et viens vivre à Paris. Je ne veux pas suivre l’enseignement d’une école particulière et décide de me former au travers de stages: je souhaite ainsi aborder le jeu théâtral dans toutes ses approches de Meyerhold à Stanislavski en passant par Grotowski … Ce que je ferai entre 1990 et 1995 en rencontrant l’enseignement de N. Arestrup, P. Hottier, L. Flaszen, J-P Denizon, B. Meyers…
A partir de 1995, je travaille comme comédienne professionnelle. J’interprète aussi bien des auteurs contemporains que classiques sous la direction de nombreux metteurs en scènes dont L. Labrouche, , P. Martz, M. Harmel, A. Bouayad, G. de Kermabon …
Au début des années 2000, je quitte Paris et poursuis ma carrière à Marseille où je mène une aventure plus personnelle au travers du développement de ma propre compagnie. Créatrice de la ligne artistique de la Compagnie Mila Rosa, j’y suis à la fois comédienne et à l’origine des projets de spectacles ce qui me donne l’occasion d’affirmer plus fortement mon univers artistique. La compagnie Mila Rosa propose des spectacles vivants (enfants et adultes), des événementiels (spectacle, interventions…) Site : www.compagnie-milarosa.fr
Je me forme et deviens comédienne voix off en 2010.
Parallèlement à ma carrière de comédienne, j’enseigne le théâtre (stages de pratique théâtrale, classes de conservatoire, classe à PAC) et suis formatrice-consultante en prise de parole en public : j’anime régulièrement des sessions de formation à Paris et en province.
Je vis et travaille à nouveau à Paris depuis 2012.
Démarche artistique
Je m’intéresse particulièrement à la question du jeu et de l’acteur, de son corps, de son « attitude » face au jeu, de son savoir-faire et de son savoir être, et à la question de la théâtralité, de la transposition théâtrale. Je mène un travail axé sur la « forme simple » et sur l’acteur, sur sa créativité, son expressivité et sa théâtralité au travers notamment des différentes possibilités offertes par la mise en jeu de son corps. Une recherche sur les liens de la danse et du théâtre donne lieu notamment à un spectacle en 98 (Variations sur Merteuil ) et une rencontre avec le jeu masqué est approfondie sur plusieurs créations depuis 2007 (dont Quand parut l’aube aux doigts roses, adaptation de l’Odyssée d’Homère).
J’ai confronté cette recherche à des dramaturgies contemporaines aussi bien que classiques.
C’est un désir de modifier les termes de la rencontre avec le public qui me conduit parallèlement vers le théâtre de rue et d’intervention entre 1998 à 2006. Cette expérience menée « hors les murs » avec notamment la compagnie Hors Strate et mon travail en salle s’éclairent et s’interrogent mutuellement.
REFERENCES ET PARCOURS PROFESSIONNEL
Je me forme à L’Ecole du passage, (direction Niels Arestrup) et auprès d’acteurs ayant travaillé avec Ariane Mnouchkine et Peter Brook : Philippe Hottier (le masque, le clown, le conteur), Paul Golub (la tragédie Elisabéthaine) et Jean-Paul Denizon, Alain Maratrat, Bruce Meyers (travail sur le corps de l’acteur et l’espace vide). Je suis également l’enseignement du Théâtre Laboratoire de Grotowsky avec Ludwig Flazsen (cofondateur du Théâtre Laboratoire) et du Roy Hart avec Yohanes Theron. Je me forme au « jeu caméra » au Studio Pygmalion.
Parallèlement, j’entame une recherche entre le théâtre et la danse, le cirque, le mouvement auprès de Caroline Marcadet, Hubert Godart, Martine Harmel, Patrice Bigel, Annie Fratellini, Monica Panieu.
En 2008, je suis un stage auprès des Chantiers Nomades : «Transmettre le théâtre» sous la direction de Michel Chiron, Michel Corvin, Daniel Hanivel, Jean-Claude Mézières, Jean-Yves Picq, Yves Marc.
Je poursuis mon expérience de comédienne (à Paris, en Province, au festival d’Avignon) avec notamment les metteurs en scène Philippe Costa, Geneviève de Kermabon, Philippe Martz, Laurence Labrouche, Martine Harmel et Azzedine Bouayad (danse-théâtre), Yohanes Théron…
Je travaille sur des pièces contemporaines (Heiner Muller, Philippe Costa, Christian Bobin, Bernard-Marie Koltes, Sergi Belbel, Jean-Claude Grumberg…) comme sur un répertoire plus ancien (Sophocle, Shakespeare, Homère, Molière, Brecht, Lorca, contes traditionnels du monde…)
Les spectacles les plus récemment joués : 2009 /2013 :
« QUAND PARUT L’AUBE AUX DOIGTS ROSES », mise en scène Laurence Labrouche – Adaptation de l’Odyssée d’Homère – Cie Mila Rosa – Tournées en Province et représentations à Paris.
2010/ 2012: « REVES D’AMOUR », mise en scène Laurence Labrouche – Textes poétiques et chansons –Cie Mila Rosa – Tournées en Province.
2009 : « LES CREATURES » mise en scène collective – spectacle d’improvisations – B.O. Production – Théâtre de la Villette Paris
2006 : RENDEZ-VOUS SUR UN TAS DE SABLE, réalisation Henri-Paul Korchia (court métrage)
2005 : CIBLE EMOUVANTE, réalisation Henri-Paul Korchia (court métrage)
2004 : DEUX SŒURS, réalisation Jeanne Gottesdiener (court métrage)
2001 : RUPTURE, réalisation Yves-Noël François (court métrage)
Je joue pour des compagnies et des productions de rue : la Compagnie du Serpent Vert, la Compagnie Hors Strate, la Compagnie Opposito, la Compagnie Acidus, Gadveil Production, Bo Production, Gilbert Devaux Production… Ces spectacles ont tourné en France et à l’étranger – Europe, Pologne, Etats-Unis, Chine -. Ils ont été joués en français ou en anglais.
A partir des années 2000, je conçois plusieurs spectacles–événements pour la Compagnie du Serpent Vert, la Compagnie Mila Rosa (tournées aux Etats unis, en Europe et en France), pour des partenaires institutionnels (Mairie de Marseille…) ou privés (mise en scène défilé de mode pour Jacadi …)
J’enseigne le théâtre depuis plus de douze ans : ateliers et stages de pratique théâtrale, stages pour classes de conservatoire, classe à PAC… (Prix spécial du jury aux 0lympiades lycéennes 2006 pour le spectacle Œdipe roi de Sophocle).